jeune-auteur-prise-au-piege

jeune-auteur-prise-au-piege

chapitre 5

Elle se réveilla en pleine forme, avec la sensation de ne pas avoir aussi bien dormi depuis longtemps. Elle se précipita à la fenêtre pour voir le temps qu'il faisais. Une couche de neige immaculée recouvrait le paysage. Elle se dressa sur la pointe des pieds pour contempler la cour et poussa un cri joyeux. Quelqu'un avait ramené sa voiture pendant qu'elle dormait. Elle choisi des vêtements dans la penderie et s'enferma dans la salle de bain en fredonnant. Ses angoisses de la veille avaient totalement disparues. Il suffisait finalement de peu de chose pour voir la vie autrement, quelques heures de sommeil et un rayon de soleil. Elle enfila des chaussures à talons et vérifia qu'aucun cheveux ne dépassait de son chignon et pris sa sacoche avec un sourire satisfait, elle n'avait plus rien à voir avec la créature transie et effrayer qui avait échouée dans le hall de l'abbaye la veille, elle était à nouveau Marie la créatrice de la ligne reflet du jour fin prête pour affronter le maître de l'épouvante. Elle quitta sa chambre d'un pas vif. Le cliquetis d'une machine à écrire lui parvint aux oreilles au moment où elle s'engageait dans la galerie, le bruit provenait de derrière une porte en chène, tout près de l'endroit où Jean-Paul l'avais surpris la veille. Le bureau du maître, songea t-elle en marchant sur la pointe des pieds pour ne pas troubler la concentration du romancier. Elle allait poursuivre son chemin en direction de la salle à manger quand un murmure lui parvint de la bibliothèque.

1er étage.jpg

En panne sur la route... Jean-Paul... Furieux...

Disait une voix nerveuse  qu'elle identifia comme celle de Laurent.

Décidé?

Chuchota une autre voix, inconnue celle là.

Stéphane est d'avis que... L'éloigner... Le plan comme prévu...

Elle se mordilla la lèvre, indécise. Que faire? Attendre la fin de la conversation? D'un autre côté si quelqu'un surgit et la trouve là, on s'imaginera qu'elle écoute aux portes, elle descendit l'escalier.

Bonjour.

Le silence se fit instantanement, Laurent se tounit vers elle en rougissant, deux personnes se trouvaient près de lui. Un homme et une femme tous deux d'un âge avancé. Voilà donc les domestiques, se dit-elle. Leurs vêtements noirs leur donnaient un air sinistre, la femme avait un regard étrange, elle semblait ne pas pouvoir détacher les yeux de la broche que Marie avait accroché à son corsage, ses doigts maigres trituraient le tablier blanc qui lui serrait la taille et ses lèvres remuaient convulsivement. Elle ne va pas bien, songea Marie, il faudrait peut-être la faire asseoir ou lui donner un verre d'eau, quelqu'un va t-il se décider à bouger? L'homme dut avoir la même pensé qu'elle il glissa son bras sous celui de la femme et l'entraina vers la porte, elle les suivit des yeux et se tourna vers Laurent.

Que désirez vous pour déjeuner? Du thé ou du café?

Il sétait retourné et désignait  une desserte sur laquelle on avait disposé de quoi composer un petit déjeuner copieux.

Je veux bien du café, merci, savez vous à qu'elle heure je pourrait voir meur Roy?

Il va descendre dans un instant.

Elle prit la tasse que lui tendait Laurent et promena son regard autour d'elle. Cette pièce était l'endroit le plus accueillant de la maison. Les murs tapissés, le mobilier confortable, les lampes posées ça et là créaient une atmosphère chaleureuse et intime qui invitait au repos.

Jean-Paul est parti?

Oui.

J'ai aperçue ma voiture dans la cour, c'est lui qui la ramené?

Oui.

Il a dû se lever tôt!

Je l'ignore.

Elle but une gorgée de café et revint à la charge avec un sourire poli.

Il vient souvent ici?

Non.

Il habite loin?

Elle attendit une réponse qui ne vint pas. Elle s'aperçut que le cliquetis de la machine s'était arrêter et compris que le moment était arrivé, le maître allait apparaître, la porte s'ouvrit, elle se leva et observa avec curiosité le nouveau venu. Stéphane Roy était un homme d'une quarantaine d'années, de taille moyenne avec des traits vigoureux, des yeux marrons et des cheveux bruns, il n'à rien de remarquable songea t-elle, ni dans son physique, ni dans sa tenue d'ailleurs, un pull beige a col roulé et un jean noir, en fait le maître de l'épouvante ressemblait à monsieur tout le monde. Il fixa Marie d'un regard attentif.

Mademoiselle.

Elle esquissa un sourire, se demanda si elle devait lui serrer la main et décida de n'en rien faire en le voyant s'installer dans un fauteuil. Laurent lui tendit une tasse de café, qu'il prit sans un merci comme si c'était naturel.

Nous commençions à nous demander si nous vous verrions ce matin.

Marie ravala sa salive, douchée par cet accueil et lança un bref coup d'oeil à Laurent.

J'ignorais que vous m'attendiez plus tôt.

Autan que vous le sachiez je travaille tout les jours de six heures à midi et j'ai horreur d'être obligé de m'arrêter. A cause de vous mon chapitre ne sera pas bouclé dans les temps. Celà est très désagréable pour moi...

Elle le dévisagea avec stupeur. Il souriait aimablement, mais son regard était glacé.

Je m'en souviendrais.

Il but une gorgée de café.

Que pensez vous de ma maison?

Superbe, innattendue, mais superbe.

Autrement dis, vous la détestez.

Je n'ai pas dis ça...

Mais, si c'est sous entendu dans votre voix, inattendue mais superbe...

Répéta t-il en imitant les intonations de la jeune femme.

Vous avez entendu? Cette petite note qui cache de la répulsion. Vous dites inattendue, mais moi j'entends monstrueuse cette maison. Je n'y vivrais pour rien au monde. C'est bien le fond de votre pensée, mademoiselle?

Que j'y ai envie d'y vivre ou pas, ce n'est pas le but de ma présence ici. Sauf erreur de ma part, je suis ici pour refaire la décoration, a moins que vous n'ayez changé d'avis?

 


12/05/2015
0 Poster un commentaire

pot au feu de cochon

pour 6 personnes

1 jambonneau demi-sel, 600g de palette demi-sel, 300g d'échine demi-sel, 2 bulbes de fenouil, 2 patates douces, 1/4 de céleri rave, 4 carottes, 2 poireaux, 1 oignon piqué de 2 clous de girofle, 2 gousses d'ail, 1 bouquet garni ( laurier, thym, queue de persil, branche de céleri), 1 c à café de poivre noir en grains.

Mettre les viandes à dessaler 3 à 4 heures dans de l'eau fraîche, les rincer et les faire blanchir 10 mn dans de l'eau frémissante, les passer sous l'eau froide afin d'éliminer les impuretés pour obtenir un bouillon clair. Les mettre dans un fait-tout avec l'ail en chemise, l'oignon, le bouquet garni et le poivre, couvrir de 5cm d'eau froide et faire cuire 2 h à petits frémissement, couper les légumes en portions et les ajouter 25mn avant la fin de la cuisson. Server les viandes coupées en tranches, entourées des légumes, servir le bouillon à part et déguster avec une sauce au raifort ( Mélanger 1 c à soupe de pâte de raifort à 4 cuillerées de crème fraîche épaisse, 1 cuillerée de moutarde forte et le jus de 1/2 citron).

 

mamie et son petit fils.gif


26/03/2015
0 Poster un commentaire

nems aux clémentines et au chocolat sauce agrumes

pour 6 personnes

3 clémentines, 6 feuilles de brick, 200g de chocolat noir à patisserie, 2 oranges, 80g de sucre, 100g de beurre, 2 c à soupe de cointreau.

Préchauffer le four th7 ( 210°) Détacher les quartiers des clémentines, casser le chocolat en carrés, couper les feuilles de brick en deux, faire fondre 20g de beurre, en badigeonner les feuilles de brick des deux côtés, répartir les carrés de chocolat et les clémentines sur les bandes, les replier sur elles mêmes en y enfermant la garniture, poser sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé, placer au frais. Presser et filtrer le jus des oranges dans une casserole, ajouter le sucre le reste du beurre en parcelles et le cointreau, mettre sur feu doux et faire cuire 10 mn en mélangeant, enfourner les nems, faire cuire 5 mn, sortir du four et servir accompagnés de la sauce

 

bricks.jpg


26/03/2015
0 Poster un commentaire

salade crevettes ananas coriandre

pour 6 personnes

18 grosses crevettes ou gambas, 1 ananas victoria, 1 ciboule, 2 tiges de coriandre, 1 tige de citronnelle, 1 tige de menthe, 100 g de maïs, 60 g de riz basmati, le jus d'un citron, sel, poivre.

Couper les crevettes en deux dans l'épaisseur et les mettre dans le panier du cuit vapeur, saler, poivrer et faire cuire 3 mn à la vapeur, réserver. Couper l'ananas en petits triangles, ciseler la ciboule, la coriandre, la menthe et la citronnelle. Faire cuire le  riz, égoutter le maïs. Dans un saladier, mélanger les crevettes, le riz, le maïs, l'ananas, la coriandre, la citronnelle , la ciboule et la menthe, arroser de jus de citron, saler, poivrer, mélanger.

 

poissons.jpg


26/03/2015
0 Poster un commentaire

risotto au saumon

pour 4 personnes

4 pavés de saumon, 200g de riz arborio, 1,5 l de bouillon de légumes, 1 petite boite de salsifis, 4 feuilles de sauge, 2 oignons, 3 c à soupe d'huile d'olive, sel, poivre.

Emincer les oignons, les faire fondre 5 mn avec 1 c à soupe d'huile. Ajouter le riz, saler, poivreret remuer avec 1 cuillère en bois 2 mn sur feu moyen. Porter le bouillon à ébulition, en verser 2 louches sur le riz, ajouter la sauge, remuer et verser à nouveau 2 louches, répéter jusqu'à épuisement du bouillon, laisser cuire 18 mn. Verser 2 c à soupe d'huile et y faire dorer le poisson 5 mn de chaque côté, saler, poivrer, faire cuire les salsifis .

 

pélicans et poissons.gif


26/03/2015
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser